Sciences du sport en mouvement

Compte rendu du 6e Congrès annuel de la 4S
13.02.-14.02.2014, Unité des Sciences du Mouvement et du Sport de l’Université de Fribourg

C’est dans le souci de prendre en compte le développement rapide des sciences du mouvement et du sport, ainsi que du sujet de recherche authentique de la motricité (le sport, moteur du corps humain), que la Conférence annuelle de la 4S a été organisée cette année sous le thème « Science du sport en mouvement - Mouvement dans les sciences du sport ». Près de 160 scientifiques du sport de la Suisse et des pays voisins se sont ainsi réunis en Nuithonie pour échanger dans le cadre de 12 groupes de travail interdisciplinaires, participer à des colloques, et discuter de thèmes spécifiques aux sciences du sport à travers 48 présentations par affiches. 

Principaux exposés

 

Les participants à la conférence ont d’abord accueilli le Prof. Dr. Joan Duda (School of Sport, Exercise and Rehabilitation Sciences, University of Birmingham) comme première intervenante, qui a présenté son exposé jeudi sur le thème Engagement durable et promoteur de la santé dans le sport pour les jeunes. L’objectif principal n’étant pas d’améliorer simplement la condition physique des athlètes, mais aussi d’assurer l’intégrité physique et psychologique, ce qui va de pair avec la promotion de l’auto-efficacité. Dans ses explication du projet européen PAPA du projet Empowering Coaching, elle a plaidé en faveur d’activités de recherche accrues dans le domaine du sport amateur pour les jeunes, mais aussi pour l’intégration de la recherche fondamentale et de la recherche appliquée. En particulier, la recherche d’intervention pourrait bénéficier dans la conception des interventions de modèles théoriques bien élaborés et empiriquement viables, conduisant ainsi à un bien meilleur impact, ce qui n’est souvent pas le cas actuellement.

Le deuxième principal intervenant à prendre la parole ce jour était le Prof. Dr. Albert Gollhofer (Institut du Sport et des Sciences du Sport de l’Université Albert-Ludwig de Fribourg), dont l’exposé portait sur le thème Load Transfer by Tendons – Why do we have tendons and not just non-elastic « ropes ». Dans son exposé, il a montré que les tendons sont essentielles pour au moins trois fonctions : 1. Pour amortir l’impact de contact avec le sol 2. Pour améliorer les performances 3. Pour stocker l’énergie. Pour expliquer ces fonctions, il a présenté l’interaction entre les tendons et le système squeletto-musculaire, et a illustré la fonction des tendons dans différents mouvements, sans oublier les études comparatives effectuées sur différentes espèces animales et chez l’homme. Les dernières découvertes de la physiologie musculaire ont été présentées du point de vue de la pré-innervation qui sert à préparer le système tendino-musculaire aux flexions. C’est ainsi que la fonction de la titine a été expliquée en détail, tout comme le rôle de l’activation de la titine sensible au calcium pour la formation d’une tension de base dans le système tendino-musculaire. Enfin, la capacité du tendon à s’adapter à la contrainte a été présentée. 

Assemblée générale

La 6e Assemblée générale ordinaire de la 4S s’est tenue dans la soirée du 13 février en conformité avec l’ordre du jour. Les discussions ont été chaudes lors de la présentation du Prix de dissertation de la 4S par le directoire, dont le tout premier concours sera lancé à l’été 2014. Des élections ont également été organisées cette année : Le Prof. Dr Bengt Kayser a été élu à l’unanimité pour remplacer le président du directoire de longue date, le Prof. Dr Fabien Ohl (vice-président). Nous remercions le Prof. Dr Fabien Ohl pour son engagement et souhaitons la bienvenue au Prof. Dr Bengt Kayser en tant que nouveau président du directoire. 

Prix de la relève

Etant donné que la promotion de la relève des sciences du sport en Suisse est une priorité de la Société Suisse des Sciences du Sport (4S), deux prix ont également été remis à des jeunes talents lors de ce 6e Congrès annuel. La remise des prix a eu lieu dans le cadre de l’événement de clôture, où les personnes suivantes ont été honorées dans les deux catégories (Sciences naturelles : 23 participants, Sciences sociales : 7 participants) :

Catégorie sciences humaines

  • Christin Lang, Université de Bâle (1. Prix): Do improved coping skills mediate the effects of a physical education based coping training on adolescents' stress perceptions?
  • Claudia Zuber, Universität de Berne (2. Prix): Motivational patterns as an instrument for predicting success in promising young football Players

Catégorie sciences de la vie

  • Michael Romann, Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM (1. Prix): Assessment of skeletal age on the basis of DXA-derived hand scans in elite youth soccer players
  • Daria Neyroud, Université de Genève (2. Prix): Muscle weakness in young adults with cerebral palsy