Rapport congrès anunuel 2017
Atelier de la relève, 8 février 2017, ETH Zurich
L’atelier de la relève, proposé dans le cadre du 9e congrès annuel de la 4S à Zurich, avait pour thème “How to turn an important idea into important science: From experimental design to peer-review“. Sous la direction de la professeur Dr Nicole Wenderoth en collaboration avec le Dr Mirko Schmidt, responsable du secteur promotion de la relève de la 4S, plusieurs points portaient sur la manière dont les jeunes scientifiques peuvent se profiler et se distinguer dans une communauté scientifique compétitive. Puisque seuls 6 des 10 participants annoncés étaient présents, le travail a pu être réalisé dans une excellente proportion d’enseignants et d’étudiants et avec un bon encadrement individuel.
L’après-midi a démarré avec la question “Why are you a cool scientist?“. A l’aide des réponses mentionnées, les participants ont développé conjointement, dans un premier bloc, les points auxquels il faut veiller lors de l’évaluation d’un curriculum vitae. Là, on a montré, entre autres, que de plus en plus souvent les personnes qui siègent dans les comités de nomination et d’évaluation jugent un candidat potentiel uniquement selon des critères dits “objectifs“. Aussi, une discussion critique a été menée sur l’ensemble des critères objectifs, d’une part pour en reconnaître les avantages et les désavantages, mais également pour mieux connaître les nécessités actuelles de la communauté scientifique.
Dans les deuxième et troisième blocs, les participants ont passé sous la loupe les nécessités auxquelles est soumis l’auteur d’une publication scientifique, avant d’apprendre de Nici Wenderoth les critères selon lesquels une publication est évaluée dans diverses revues prestigieuses. Il a été particulièrement intéressant d’apprendre qu’une publication peut tout à fait être refusée par le rédacteur en chef, même si un critique la compte parmi les “very good paper, top 70 % in this specific field”. Cela explique aussi qu’une publication soit “rejected” malgré que l’auteur n’ait obtenu en retour que des “minor comments”.
A la fin du workshop, les abstracts des participants ont été jugés par Nici Wenderoth et Mirko Schmidt, et évalués sur la base des contenus élaborés. Après la “nourriture spirituelle“ de l’après-midi, la soirée s’est terminée par un riche apéritif avec les membres de la conférence du réseau d’études en sport suisse.
Un chaleureux merci ici à tous les participants pour la réalisation impeccable de ce workshop passionnant. Un merci particulier à la professeur Dr Christina Spengler et au Dr Mirko Schmidt pour le travail d’organisation, ainsi qu’à la professeur Dr Nici Wenderoth et au Dr Mirko Schmidt pour la mise en oeuvre.
Rapport du 9e congrès annuel de la 4S
9 - 10.2.2017, Campus Hönggerberg, ETH Zurich - SPORT ET SANTE
Après la rencontre organisée l’année passée sous le titre “Sciences du sport, au singulier ?”, le thème choisi cette année pour le congrès annuel de la 4S était “Sport et santé”. L’équipe organisatrice de l’ETH Zurich a offert un vaste programme étalé sur deux jours, auquel ont participé 196 scientifiques du sport. La présidente du congrès, la professeur Nicole Wenderoth, et son équipe, pour laquelle il faut souligner tout particulièrement l’engagement de Anni Kern, sont parvenues à mettre sur pied un programme remarquable et diversifié. Au nom de toute la 4S, nous tenons ici à leur adresser tous nos compliments pour l’organisation exceptionnelle de ce congrès.
L’attractivité du congrès de cette année trouve sa preuve dans les quatre remarquables conférences, les 18 sessions organisées thématiquement, les 36 présentations poster, la nouvelle présentation Speed-Poster et les 5 présentations de haute qualité en finale du prix de la relève de la 4S.